Cette page présente toutes les informations concernant le programme de la formation L3-EOLES.
Le programme
La L3-EOLES délivre 60 crédits ECTS (30 par semestre). Ces crédits sont répartis en 13 « teaching units » (TU) listés ci-dessous. Il est également à noter que des remises à niveau en électronique et en optique seront proposées en début d’année universitaire (voir le calendrier ci-dessous en cliquant sur l’image).
Il est à noter qu’il n’y a pas de teaching units optionnelles.
Langage de la formation
La L3-EOLES est une formation dispensée en Anglais*. 100% des ressources pédagogiques fournies aux étudiants sont produites en Anglais.
* : certaines réunions synchrones en ligne entre les enseignants et les étudiants peuvent se dérouler en Français.
Le calendrier sur l’année
Voici, à titre d’exemple, le programme détaillé de l’année universitaire 2019-2020.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Les examens
Les examens se déroulent sous la forme d’un contrôle continu. Ainsi, les étudiants doivent, semaine après semaine, rendre le travail demandé dans chaque TU. Ces travaux peuvent prendre la forme d’un exercice ou d’un compte-rendu de TP à rendre.
A la fin de chaque semestre de l’année universitaire, les examens finaux correspondant aux différentes TU du semestre sont réalisés lors d’une même semaine (voir le calendrier ci-dessus). Les examens de fin de semestre sont réalisés en présentiel à l’université de Limoges ou dans une université où l’étudiant est inscrit dans le cadre d’un double diplôme ou via un centre d’examen agréé par l’université de Limoges.
Une semaine d’examen est également prévue pour les examens de la seconde session début juillet dans les mêmes conditions que les examens de fin de semestre.
Organisation de la semaine
Pour les TUs du 1er semestre, chaque TU a une durée en semaines correspondant au nombre de crédits ECTS délivrés (exemple : 1 TU délivrant 3 ECTS dure 3 semaines).
Chaque semaine dure du lundi au dimanche.
Les travaux demandés au cours de la semaine par les enseignants sont généralement à rendre pour le dimanche soir.
Les rendez-vous synchrones (classes virtuelles) avec les enseignants peuvent avoir lieu du lundi au vendredi.
Le fait qu’une semaine contienne un jour férié français ou d’un pays du Maghreb ne change pas l’organisation de la semaine. Les travaux demandés restent à rendre le dimanche.
Le partenariat international
La L3 EOLES est un diplôme en partenariat international entre des universités des pays du Maghreb et de l’université de Limoges monté dans le cadre d’un projet TEMPUS EOLES financé sur fonds européen.
Pour les étudiants en formation initiale, trois cas de figure se présentent donc selon votre lieu de résidence :
-
- Les étudiants résidant hors Maghreb doivent s’inscrire uniquement à l’université de Limoges.
-
- Les étudiants résidant en Tunisie doivent obligatoirement s’inscrire à Limoges et à l’université de Kairouan.
-
- Les étudiants résidant au Maroc doivent obligatoirement s’inscrire à Limoges et dans une de ces 2 universités marocaines appartenant au projet TEMPUS EOLES :
- L’université Cadi Ayyad de Marrakech
- L’université Abdelmalek Essaädi de Tetouan
- Les étudiants résidant au Maroc doivent obligatoirement s’inscrire à Limoges et dans une de ces 2 universités marocaines appartenant au projet TEMPUS EOLES :
Les étudiants en formation continue ne s’inscrivent qu’à l’université de Limoges, quel que soit leur lieu de résidence.
Il est important de noter que les étudiants en double inscription (ceux résidant en Tunisie ou au Maroc) doivent s’inscrire dans les deux universités et doivent payer les frais d’inscription dans chacune des universités. Ces étudiants en double inscription recevront donc à la fin de l’année soit les diplômes des deux universités dans lesquelles il est inscrit soit aucun diplôme en cas d’échec.
Les diplômes
-
- L’université de Limoges (France) délivre le diplôme de la « Licence de Physique – parcours EOLES ».
- L’université de Kairouan (Tunisie) délivre le diplôme de « Licence Appliquée d’Electronique et Optique pour les Systèmes Embarqués ».
- L’université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc) délivre le diplôme de « Licence Professionnelle Electronique et Optique pour les Systèmes Embarqués (LP EOSE) ».
- L’université Abdelmalek Essaädi de Tetouan (Maroc) délivre le diplôme de « Licence Professionnelle Electronics and Optics for Embedded Systems (LP EOES) ».