Cette page fournit des réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos de la formation L3-EOLES.

Dois-je venir à Limoges pour suivre la formation de la L3-EOLES ?

Non. La formation L3-EOLES est une formation 100% à distance. Il n’est donc pas nécessaire de venir à Limoges durant la formation. Par conséquent, il n’y a aucune demande de Visa à effectuer pour les étudiants non-Européens. Les seuls déplacements requis concernent le cas des étudiants en inscrit en double diplôme (Limoges + une université au Maghreb du pays de résidence). En effet, ces étudiants doivent passer les examens de fin de semestre (et peut-être les examens de la session 2) dans l’université de leur pays où ils sont inscrits. Ces examens de fin de semestre sont prévus sur une semaine à chaque fois.

Je n’habite pas en France. Comment puis-je payer les frais d’inscription (et éventuellement les frais de formation) à l’université de Limoges?

Ces frais ne peuvent être payés que par virement bancaire. Lorsque votre candidature à la formation L3-EOLES est acceptée, vous recevez par email une lettre facilitant les démarches auprès de votre banque.

Dans quelle région du monde dois-je habiter pour participer à L3-EOLES?

De n’importe quelle région du monde pourvu que j’ai une connexion Internet de bonne qualité.

Quelles sont les poursuites d’études possibles après la L3-EOLES?

Si vous obtenez le diplôme de la L3-EOLES, vous aurez un diplôme de niveau L3 de l’université de Limoges (correspondant à 180 crédits ECTS) et éventuellement, si vous êtes en double inscription, un diplôme d’une université d’un pays du Maghreb. Vous pourrez donc candidater sur tout type de Master dans les domaines de l’électronique et/ou de l’optique.

Quelles sont les poursuites d’études possibles à l’université de Limoges?

L’université de Limoges propose 2 Master adaptés à une poursuite d’études pour les étudiants diplômés de la L3-EOLES.

  • Master ARTICC (formation en « blended-learning » : en ligne avec 2 semaines par an de présence à Limoges
  • Master iXeo (formation en présentiel). Plus d’informations ici.

Pour les étudiants ne résidant pas en France : il est indispensable de candidater via le site Campus France. Vous avez donc à créer un compte et à payer votre inscription (qui vous donne le droit de postuler aux différents Masters qui vous intéressent). Vous aurez aussi à passer un test certifiant votre niveau de Français (par exemple le TCF – Test de connaissance du français). Vous avez aussi à passer un entretien dans une agence Campus France de votre pays de résidence.

Voici les codes de ces 2 Master sur le site Campus France :

J’ai arrêté les études depuis plus de 2 ans. Puis-je m’inscrire à la formation L3-EOLES?

Bien sûr. Par contre, vous ne pouvez pas être inscrit en formation initiale. Vous devez donc vous acquitter des droits de formation en plus des droits d’inscription.