Cette page présente quelques informations sur les ressources pédagogiques « e-learning 2.0 » utilisées dans le cadre du diplôme L3-EOLES.

Les travaux pratiques à distance

La principale originalité de la L3-EOLES est de permettre aux étudiants de réaliser des TP entièrement à distance à partir d’une connexion internet de bonne qualité. Ils peuvent donc manipuler des équipements réels (générateur, oscilloscopes, …) installés dans les universités participant au diplôme L3-EOLES. Durant la période donnée par les professeurs pour réaliser un TP particulier, ce TP est accessible 24h/24 et 7j/7 .

La vidéo ci-dessous présente la solution mise en oeuvre :

Le serveur d’application

Par l’intermédiaire d’un serveur d’application accessible via la « Connexion bureau à distance » de Windows, la formation met également à disposition des étudiants des logiciels professionnels largement utilisés dans les domaines de l’électronique et de l’optique. Nous pouvons citer par exemple :

  • Matlab
  • Maplesoft TA et Maple
  • Spice
  • Suite Office de Microsoft

Par conséquent, il est également possible de réaliser des TP « virtuels » grâce à ces logiciels comme le montre l’exemple ci-dessous :

La plateforme Moodle

La formation L3-EOLES s’appuie, comme de nombreuses formations à distance, sur une plateforme d’apprentissage en ligne Moodle (version 2.0). Cette plateforme permet de mettre à disposition des étudiants toutes les ressources pédagogiques fournies par les enseignants. Elle permet également aux étudiants de dialoguer avec les enseignants ou les autres étudiants via des forums, wikis ou modules de chat.

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Les classes synchrones

Des rendez-vous synchrones en ligne réguliers (réalisables à l’aide des solutions « Adobe Connect » ou « Big Blue Button« ) ont lieu plusieurs fois par semaine entre les enseignants et les étudiants. Au cours de ces rendez-vous, l’enseignant peut par exemple présenter son cours tout en répondant aux questions des étudiants connectés.

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Les cours audio en Screencasting

Les enseignants peuvent également, en plus des rendez-vous synchrones, donner accès en ligne à des cours enregistrés qu’ils ont réalisés. Ces enregistrements de type « Speechi » ou « Camtasia » se présentent sous la forme de planches Powerpoint commentés par l’enseignant les unes après les autres. L’étudiant peut donc regarder l’explication correspondant à chaque planche autant de fois qu’il le désire et très simplement.

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